dimanche 5 janvier 2014

Différencier le produit commercial de l'histoire numérique.

Kelly Schrum,  dans son article : "Surfing for the Past: How to Separate the Good from the Bad," mets en évidence le manque d'analyse des sites internets.  
J'ai appliqué sa méthode d'évaluation au site History.com :
Who created the website? Who hosts or publishes the site? What is the domain name (.edu, .org, .com., .gov, .net)? Sometimes this information is readily available; if not, email or contact information or a "credits" or "about" page may provide some clues. Look for information on when the site was created and updated as well.
What is the purpose of the website? To inform or present facts? Persuade or sell? Who is the intended audience? How accurate is the site? Are facts and opinions clearly identified? Are primary sources complete or edited? Are sources well documented? Are there spelling or grammatical errors? If the site offers links to other websites, are they working and reliable?
How credible is the website?

History.com est le site internet de la chaîne de télévision du groupe A&E Network corp, celle-ci est dédiée à l'histoire, bien qu'il soit plus exact de préciser à tout ce qui attrait à un thème historique. 
Le but du site est de promouvoir les émissions, les documentaires, de la chaîne et d'avoir une boutique en ligne : un usage commercial qui est confirmé par le nom de domaine en «.com ».
De plus, c'est aussi un média en parallèle de la chaîne télévisée. Il permet au spectateur de voir un programme qu'il aurait pu manquer ou le revoir.



Le site s'articule au tour de deux menus horizontaux. Le premier, en bleu, concerne les productions de la chaîne :
- Show : le visiteur accède via cet onglet aux émissions.
- Vidéos : Quelques vidéos disponible des émissions.
- Schedule : calendrier des émissions
- Topic : index de thème de recherche, dans celui-ci, un terme inventorié nous envoie sur une page nous proposant plusieurs contenus brefs et édités par la chaîne, qui ont été réalisé pour informer le visiteur sur le sujet choisi sans pour autant entrer dans les détails.
- Games/Shop : Divertissements et boutiques.
Le second menu, à l'inverse, n'a pas l'objectif de promouvoir le contenu de la chaîne mais d'informer le lecteur. On note qu'une section du site est entièrement dédiée à l'histoire de la nourriture (hungry history), ce qui est plutôt inattendu. Enfin, une dernière section (speechs & audio) où il est possible de retrouver des sources historiques : documents audio et vidéos.


Le site internet n'est pas une encyclopédie en ligne. Il est ici pour promouvoir la chaîne et ses produits dérivés (dvd etc..) de plus l'accès payant permet de consulter à l'intégralité des vidéos tant que celles-ci sont disponible.
Le principal défaut du site est la vulgarisation de l'histoire bien trop évidente. On ne fait plus la distinction entre la fiction et l'Histoire avec un H. Sans compte que les informations données, les articles, etc.. sont très rarement signés par leurs auteurs (dont au passage on ne trouve aucune information, hormis la liste des articles précédemment écrit.) ou encore publiés sous : History.com Staff.
History.com est pour conclure, un site internet de divertissement reprenant le contenu de la chaîne. Le site n'est pas fiable si l'on souhaite utiliser son contenu qui ne dispose d'aucune source et les informations sont bien trop légères, l'abus de copyright n'étant un aucun cas un signe de confiance pour ce site. 

 Tout à son opposé, Doing History est un site non lucratif avec un thème unique. Le site a été créé par Film Study Center de l'université d'Harvard et est hébergé par Roy Rosenzweig Roy Rosenzweig Center for History and New Medi de George Mason University.

Il s'agit d'une veille documentaire autour du film et livre A Midwife's tale. De nombreux documents sont mis à disposition de l'internaute afin qu'il puisse lui même tirer ses propres conclusions. Des outils pédagogiques et conseils sont également mis à disposition.
Le but de ce site est de mettre en avant via un nouveau média, l'étude des fors privés et des gens du communs mais également d'être un outil pédagogique accessible à tous.

Bien moins attrayant que le site précédent et moins accessible, DoHistory est pourtant un travail de recherche fondé sur des sources authentiques que l'on peut aisément consulter et utiliser.

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